Tinder : pour quel type de relation s’y inscrire ?
Écrit par Frederic Cornet - Mis à jour le 25 mars 2024 - Temps de lecture : 3 minutes
Si Tinder est l’application de rencontres la plus populaire au monde, de nombreux célibataires n’osent pas s’y inscrire, car ne savent pas si c’est vraiment pour eux.
Et oui, Tinder souffre de préjugés, à tort ou à raison, d’une application pour les jeunes qui ne cherchent pas forcément une relation sérieuse.
Alors, est-ce que Tinder est pour enchainer des relations sans lendemain ou est-il possible d’y trouver l’amour ? On fait le point !
A qui s’adresse Tinder
Dans les faits, Tinder est bien une application de rencontres majoritairement utilisée par les 18 à 35 ans. Tout simplement parce qu’elle est rapide à installer, simple d’utilisation, et correspond aux codes de communication de cette génération. Cerise sur le gâteau, Tinder peut être utilisée gratuitement contrairement à d’autres apps concurrentes.
Il y a autant de femmes que d’hommes sur Tinder, à la recherche de différents types de relations.
Il est possible d’indiquer sur son profil que l’on est à la recherche :
- je ne sais pas trop
- à me faire des amis
- rien de sérieux
- court terme, ok pour long
- long terme, ok pour court
- une relation sérieuse
Conséquence à cela, Tinder s’ouvre à tous les types de relations, d’où la réputation de l’application d’être faite pour enchainer des rendez-vous sans relations sérieuses.
Pourtant, dans les faits, nous avons plutôt constaté lors de notre dernier test de Tinder que 50 % des célibataires y sont pour une relation sérieuse, 25 % pour long terme, ok pourt court, 20 % pour court terme et ok pour long et 5 % de je ne sais pas trop.
Nous n’avons jamais ou rarement vu un utilisateur rechercher « rien de sérieux » ou « à me faire des amis ».
Cela indique que la grande majorité des utilisateurs de Tinder cherchent bien une relation de long terme ou une relation sérieuse et donc l’amour.
Une étude qui sème le doute
Pourtant, une étude publiée à l’été 2023 a semé la confusion sur les objectifs des utilisateurs de l’appli puisque 65 % seraient en couple !
Les utilisateurs seraient donc inscrits pour se divertir ou voir s’ils sont encore capables de plaire et séduire.
Attention, il s’agit d’une enquête réalisée sur un petit échantillon de 1387 utilisateurs, et rappelons que Tinder c’est plus de 75 millions d’utilisateurs dans le monde. Il aurait aussi été intéressant dans l’étude d’avoir le détail selon le genre et la tranche d’âge.
Tinder veut changer les idées reçues
Néanmoins, cette enquête continue d’ajouter de l’huile sur le feu des idées reçues au sujet de l’appli.
C’est pourquoi Tinder redouble d’efforts pour faire oublier ces stéréotypes. D’abord en communiquant sur le fait que 40 % des utilisateurs dans le monde recherchent une relation de long terme, mais aussi que la définition d’une relation est plus complexe qu’il n’y parait.
Melissa Hobley, responsable du Marketing chez Tinder avait souligné « Aujourd’hui, 3 jeunes célibataires sur 4 pensent qu’une relation de courte durée ne se limite pas à un coup d’un soir, mais peut ouvrir à d’autres opportunités. Tinder ne dicte pas de règles du dating, mais encourage toutes les possibilités dans le respect et la sécurité de tous. » ».
Ok pour tous types de relations
En conclusion, Tinder fonctionnera pour tous types de relations : courte, longue, sérieuse… Pensez bien à préciser dans votre bio Tinder ce que vous cherchez pour ne pas perdre votre temps avec des utilisateurs qui n’ont pas le même objectif que vous.
A propos de l'auteur
Les commentaires sur Tinder : pour quel type de relation s’y inscrire ?
Du plus récent au plus ancien
Trouver une personne 60 ans et plus pour relation et amour