Site de rencontres : un marché enfin stable en 2023

Écrit par Alexandre Filluzeau - Mis à jour le 8 mars 2024 - Temps de lecture : 3 minutes

marche-rencontre-2023

Crise sanitaire, changement des habitudes, lassitude, le marché des rencontres en ligne est tous les ans bousculé par des événements. Si certains groupes s’en sortent bien à l’image de Match Group ou Bumble Inc. qui ont dévoilé des chiffres records (voir Bumble 2023 et Match Group 2023), d’autres sont en grande difficulté à l’image de Spark Networks qui a lancé un plan de restructuration.

Alors, comment s’est porté le marché des rencontres en ligne en 2023 ? C’est ce que nous avons analysé pour les sites de rencontres en ligne. Ce sont ceux qui sont les plus impactés par les changements d’habitude, à cause des applications. De moins en moins de célibataires cherchent à faire des rencontres derrière un ordinateur.

Et bien, l’année 2023 est enfin une année stable par rapport à 2022, après des années de fortes baisses.

Volume recherche site de rencontres de 2020 à 2023

Selon nos informations, le visitorat des sites de rencontres en ligne n’a reculé que de 3 % en 2023 par rapport à 2022. C’est donc plutôt faible par rapport au 17 % de recul de 2022 vs 2021 et 15 % de 2021 à 2022. Notez tout de même que si l’on compare 2023 à 2020, cela représente un recul de 32 % !

Les sites de rencontres gratuits sont les plus impactés

Toujours selon nos informations, ce sont les sites de rencontres gratuits qui sont les plus impactés par cette baisse. Ils sont même en recul de 5,5 % entre 2022 et 2023.

Volume recherche site de rencontres gratuits de 2020 à 2023

Cela s’explique tout simplement parce que c’est le segment qui est le plus impacté par la croissance des applications de rencontres. Il est en effet possible sur la majorité de celles-ci d’y faire des rencontres sans abonnement, et, sur les services les plus sérieux, les profils y sont de meilleure qualité.

Ce phénomène est bien visible sur un des leaders du domaine, Je Contacte. Celui-ci a perdu, en l’espace de 5 ans, 50 % de sa visibilité sur son nom de marque.

Visibilité nom de marque Je Contacte

Nous pensons que les sites de rencontres gratuits ont toujours un bel avenir, mais que mécaniquement, année après année, des parts de marché seront grignotées par les applis.

Les rencontres pour seniors sont stables

Un segment qui ne connait pas la crise et qui, au contraire, doit poursuivre sa croissance, c’est celle des rencontres entre seniors. Selon les derniers chiffres du gouvernement français, nous passerons de 4 millions de seniors en 2020 à 6 millions en 2030.

Cela se confirme avec une demande stable depuis 5 ans et qui devrait même légèrement croitre d’ici 2030.

Volume recherche rencontres entre senior

Paradoxalement, il n’y a en France qu’un seul acteur qui s’est réellement saisi de ce segment, c’est Disons Demain. D’autres services comme Nos Belles Années ou Senior Club Rencontre existent, mais leurs visites sont non significatives par rapport au leader du marché. Pour rappel, Disons Demain c’est plus de 1,5 million d’inscrits depuis la création de la plateforme en 2017 (pas mal sur 4 millions de senior), et, selon nos estimations, un peu plus de 300 000 visites par mois.

Quelles prévisions pour 2024 ?

2024 sera certainement dans la même lignée que 2023. Un marché que l’on pense stable. Les sites de rencontres gratuits perdront encore de la visibilité au profit des applications de rencontres gratuites. Les rencontres pour seniors seront stables ou en légère croissance.

Ce sont les applications de rencontres qui devraient connaitre une forte croissance avec Hinge, Bumble ou Badoo qui veulent regagner des parts de marché face à Tinder. Mais cela fera l’objet d’un autre article dédié au marché des applications de rencontres !

A propos de l'auteur

Votre avis sur Site de rencontres : un marché enfin stable en 2023

En soumettant votre avis vous acceptez la charte des commentaires.