Test Le Beguin : un site de rencontre avec trop de faux profils

Écrit par Alexandre Filluzeau le 29 janvier 2024 - Mis a jour le 29 janvier 2024 - Temps de lecture : 5 minutes

le beguin

Note de la rédaction

A la recherche d’un site 100 % gratuit ? Vous voulez rencontrer des célibataires pour trouver l’amour ou vous faire de nouveaux amis sans payer ? C’est la promesse du site Le Beguin. Alors, est-ce que ce site est vraiment gratuit ? Est-ce qu’il est suffisamment populaire pour avoir un maximum d’utilisateurs ? Est-il pollué par des faux profils comme c’est souvent le cas sur les sites gratuits ?

C’est que ce nous avons testé pour vous avec toujours les mêmes critères : Inscription, fonctionnalités gratuites, qualité des membres et popularité. Vous saurez si cela vaut le coup de s’inscrire sur Le Beguin ou s’il faut choisir un autre site de rencontre gratuit.

Inscription et création du compte

Allons-y pour l’inscription sur le site Le Beguin ! J’indique mon genre ainsi que le genre recherché, mon email, un mot de passe, une date de naissance, un pseudo et une ville.

le beguin inscription

Une fois chose faite, il faudra bien penser à confirmer le compte grâce au lien reçu par email. Dans mon cas, l’email aura été reçu au bout de quelques minutes et pas instantanément donc, patience. Et bien penser à cliquer sur « confirmer mon inscription bien sur ».

confirmation inscrition le begin

Et voilà, le compte est créé. Cela aura été ultra-rapide ! Au final Le Beguin ne demande pas beaucoup d’information sur le profil lors de la création du compte.

Si cela a l’avantage d’offrir une inscription rapide, cela a aussi l’inconvénient de proposer de nombreux profils pauvres en informations.

Comme on est un utilisateur modèle, on a bien pris le soin de remplir un maximum d’information

profil-le-beguin

Ici aussi, la création du profil est très simple et rapide. Les photos sont aussi validées manuellement par l’équipe de modération du site, un bon point.

Concernant la création du compte comme du profil, il n’y a pour le moment rien à dire, c’est positif !

Interface et fonctionnalités gratuites

Découvrons maintenant ensemble l’interface et les fonctionnalités. Tout d’abord l’interface, celle-ci est bien compatible mobile si jamais vous la consultez depuis un smartphone.

La première chose qui marque, c’est qu’il y a quand même de nombreux espaces publicitaires, en haut, à droite, en bas, en fixe, en popup… cela peut parfois perturber la lisibilité… mais c’est la contrepartie pour avoir un site 100 % gratuit.

interface-le-beguin

On peut dire de l’interface qu’elle est très basique et sommaire. Sur l’accueil de nombreux raccourcis mènent vers les différentes fonctionnalités : messagerie, derniers visiteurs, derniers béguins (comprendre like)… Le site Le Béguin n’a pas vraiment d’identité contrairement à d’autres plateformes. C’est un peu dommage mais c’est à l’image de JeContacte qui propose la même chose.

Concernant les fonctionnalités, c’est pareil, il y a l’essentiel : recherche de profils, mon profil, messageries, les likes et les visites.

Pour la recherche, Le Beguin propose quelques filtres : distance, age, état civil, le type de rencontre et avec ou sans photos.

Et justement, nous allons maintenant voir dans la partie suivante, si les membres sont de qualité !

Qualité des membres

A première vue, les profils proposés semblent de qualité, car avec de nombreuses photos. Puis on ouvre un, deux, trois, quatre, dix profils et on se rend compte que, à part la photo, il n’y a pas beaucoup d’informations de renseigner.

La modération n’est pas très vigilante, parce que cet exemple d’annonce ci-dessous parais fausse : photo, titre de l’annonce douteux, nombreuses fautes de grammaire dans l’annonce… Un profil à signaler ! Ce que j’ai fait…

Il y a tout de même quelques annonces qui paraissent réelles. Cela se voit facilement par rapport à la photo et au contenu de l’annonce… On estime que 50 % des annonces sont authentiques. Le problème, c’est qu’il faut passer quand même un peu de temps à faire le tri et on se retrouve rapidement avec des profils qui ne se sont pas connectés depuis longtemps… ce qui nous amène à la partie suivante : la popularité.

Popularité

Lors de l’inscription, j’ai volontairement renseigné la ville de Nantes, qui compte 300 000 habitants. Cela donne une bonne représentativité de la popularité d’un site de rencontres.

Et bien, c’est une petite déception là aussi. En renseignant Nantes, dans un rayon de 100 km, des utilisateurs entre 25 et 41 ans, avec photo, il y a une petite dizaine d’utilisateurs qui se sont connectés il y a moins d’une semaine. Puis une vingtaine il y a moins d’un mois…

Si on enlève les potentiels faux profils, cela donne peut-être 10 utilisateurs de connectés dans la région de Nantes, en moins d’un mois. Pour une ville de 300 000 habitants, c’est trop peu…

Notre avis sur Le Beguin

Points forts

  • ✅ Site vraiment 100 % gratuit
  • ✅ Inscription et création compte rapide
  • ✅ Modération des photos

Points faibles

  • ❌ Environ 50 % de faux profils
  • ❌ Trop peu de membres actifs

Alternatives

A propos de l'auteur

Avis des utilisateurs

Laisser un avis

Sending