Avis Facebook Rencontre : trouver l’amour sur un réseau social ?

Écrit par Alexandre Filluzeau le 26 octobre 2023 - Mis a jour le 26 octobre 2023 - Temps de lecture : 5 minutes

facebook rencontre test avis

Note globale

Points forts

  • ✅ La fiabilité du service Facebook
  • ✅ Application très simple
  • ✅ 100 % gratuit

Points faibles

  • ❌Pas tant d’utilisateurs que cela
  • ❌J’aurai aimé plus de fonctionnalités
  • ❌Pas accessible depuis un ordinateur

Quand on cherche un site ou une application de rencontres, il y en a bien un auquel on ne pense pas, c’est Facebook ! Et n’est normal, le réseau social le plus populaire au monde est plus connu pour discuter avec des « amis » plutôt que pour y trouver l’amour. Et pourtant, grâce à la masse d’utilisateurs qu’il a en sa possession, Facebook a eu l’idée de créer un concurrent de Tinder avec un nouveau service Facebook Dating, aux USA d’abord en 2019, puis Facebook Rencontre en français, en 2020.

Alors, vous avez entendu parler de Facebook Rencontre et voulez savoir si on peut réellement y faire des rencontres. C’est ce que j’ai testé pour vous !

Création de votre profil de célibataire

La création d’un profil sur Facebook Rencontre est extrêmement rapide. Et oui, Facebook a déjà presque toutes les informations sur vous…

Il va tout de même vous demander votre orientation sexuelle, de confirmer votre localisation, votre taille, si vous avez des enfants, votre niveau d’étude et votre photo de profil. A la fin, vous devrez accepter des règles de bonne conduite : sécurité, honnêteté…,

inscription facebook rencontre
Inscription Facebook Rencontre © Rencontre Celibataire

Votre profil est créé ! C’est très rapide.

Découverte de l’interface Facebook Rencontre

L’interface de Facebook Rencontre est, on peut le dire ainsi, très simple !

Elle reprend le fonctionnement de Tinder à savoir le principe de suggérer un profil pouvant vous intéresser à proximité. Vous devrez aller dire si vous aimez ce profil (avec le bouton coeur) ou si vous passez (le bouton croix).

Si vous aimez le profil, l’utilisateur recevra une notification et devra aimer votre profil en retour pour pouvoir commencer à échanger des messages.

A part cela ? Le bouton profil permet de voir votre profil pour le compléter ou le modifier, le bouton A aimé votre profil est pour voir la liste des profils qui ont liké le vôtre et enfin Suggestion est une page de recommandations pour améliorer votre profil.

Interface Facebook rencontre
Interface Facebook Rencontre © Rencontre Celibataire

Et c’est tout ! Il n’est pas possible de rechercher des profils selon certains critères, de voir une liste de profils dans une ville, etc.

À noter aussi que, tous les soirs, Facebook vous enverra une notification afin de vous proposer u célibataires qui pourrait vous intéresser.

Facebook Rencontre rend la rencontre ultra-simple en proposant un à un des profils qui pourraient vous intéresser à proximité.

C’est gratuit Facebook Rencontre ?

Oui, Facebook Rencontre, à l’instar du réseau social est 100 % gratuit. Bien sur, quand c’est gratuit c’est vous le produit !

Facebook utilise vos données personnelles pour afficher de la publicité personnalisée, mais rien de bien nouveau à moins que vous l’ignoriez ?

Ais-je pu discuter avec des célibataires ?

L’avantage de Facebook Rencontre est que comme c’est gratuit et que Facebook a beaucoup d’utilisateurs, il est assez rapide d’avoir des conversations avec des célibataires.

J’ai pu en quelques minutes avoir un match réciproque avec un célibataire et avoir un début de conversation.

facebook rencontre conversation
Conversation sur Facebook Rencontre © Rencontre Celibataire

Toutefois, même si Facebook est très populaire, il n’y a finalement que peu d’utilisateurs qui activent la fonctionnalité Rencontre.

Tout simplement car ils ne la connaissent pas ou bien qu’ils ne veulent pas mélanger réseau social (ami, famille) avec rencontres en ligne… A cause de cela, Facebook me proposait parfois des profils à plusieurs centaines de kilomètres… On ne sait au final pas sur quels critères Facebook propose des profils.

Comment désactiver Facebook Rencontre

Que vous ayez rencontré quelqu’un ou que vous souhaitiez juste désactiver la fonctionnalité Rencontre de Facebook pour utiliser le réseau social normalement, vous avez plusieurs options.

Tout d’abord, allez dans paramètres. Puis, soit vous pouvez rendre votre profil invisible en et sélectionnant « Faire une pause« . Cela permet de cacher votre profil aux autres utilisateurs le temps que vous souhaitez. Soit vous sélectionnez Supprimer mon profil. Dans ce cas, votre profil de rencontres, photos, invitations et conversations seront supprimées. Cela désactivera complètement la fonction Rencontres de Facebook.

Vous êtes arrivé au bout de cet essai de Facebook Rencontre, vous savez tout ou presque ! Découvrez maintenant les points forts et points faibles ainsi que ma conclusion sur cette application de rencontres.

Points forts

  • ✅ La fiabilité du service Facebook
  • ✅ Application très simple
  • ✅ 100 % gratuit

Points faibles

  • ❌Pas tant d’utilisateurs que cela
  • ❌J’aurai aimé plus de fonctionnalités
  • ❌Pas accessible depuis un ordinateur

Mon avis sur Facebook Rencontre

  • Inscription
  • Interface
  • Qualité des profils
  • Popularité
  • Fonctionnalités
  • Prix abonnements
3.6

Conclusion

Facebook avait tout pour devenir une application de rencontres en ligne incontournable : une basse d’utilisateurs conséquente, un savoir-faire dans le développement d’applications et la gratuité… Pourtant, Facebook Rencontre n’est le service de rencontre que l’on recommanderait. Tout d’abord il n’est accessible que sur smartphone et tablette, ensuite la fonctionnalité Rencontre est cachée ce qui limite le nombre d’utilisateurs, et enfin les fonctionnalités sont très, très basiques. Ajoutez à cela le fait que les utilisteurs de Facebook sont plutôt les 40 à 70 ans, une grande majorité d’entre-eux n’utilisent pas les applications de rencontres pour faire des rencontres en ligne. Facebook Rencontre aurait pu avoir plus de succès avec une application de rencontre dédiée ou une meilleure mise en avant, ainsi qu’un peu de communication pour que ce soit un plus grand succès.

Sending
User Review
0 (0 votes)
Comments Rating 3 (3 reviews)

Alternatives à Facebook Rencontre

A propos de l'auteur

Avis des utilisateurs

5 Comments

  1. Funk moga 29 septembre 2023
  2. archbaud 24 août 2023
    • Alexandre Filluzeau 19 octobre 2023
  3. Brigitte Morin 10 juillet 2023
    • Alexandre 14 juillet 2023

Laisser un avis

Sending