Fruitz : comme beaucoup d’utilisateurs, je désinstalle l’appli !
Ca y est, la décision est prise, comme de nombreux utilisateurs déçus, je désinstalle l’application Fruitz après plus d’un an d’utilisation.
Pour rappel, Fruitz est une application française, racheté par le groupe américain Bumble, qui fonctionne sur le même principe de Tinder, à savoir liker des profils qui sont suggérés et pouvoir discuter quand il y a Match (smoothie dans le jargon Fruitz). Sa différence repose sur les fruits pour définir le type de relations que vous recherchez. On a testé Fruitz pour la première fois en octobre 2022, puis on lui a donné une seconde chance en janvier 2024… et pourtant, l’appli va être désinstallée, c’est décidé.
La raison est simple : on a eu aucun like, aucune discussion, aucun rendez-vous en plus d’un an d’utilisation. Certes, l’usage n’a pas été assidu et quotidien mais quand on compare aux autres applis comme Tinder, Badoo, Meetic ou encore Hinge, il y a au moins un minimum d’interaction.
De trop nombreux mauvais avis
On s’est dit que c’était peut-être de notre faute, que notre profil n’était pas attractif ou la bio pas intéressante.
Et en regardant de plus près les autres avis des utilisateurs Fruitz de notre site, mais aussi sur le PlayStore et l’Appstore, tout le monde est unanime : il est impossible de faire des rencontres avec Fruitz.
« Nul que des fake » dit Lucas, « Probablement la pire application de rencontre possible. » ajoute Xavier, « Le désert… 50% de fake , 45% de profils inactifs… Je ne crois pas avoir vu pire. » partage Jonathan. Et ce sont les témoignages les plus récents, il y en a des centaines.
Pourquoi Fruitz ne marche pas ?
Pourtant, l’histoire avait bien commencé. Si on remonte dans le temps, de 2020 à 2021 les avis étaient dans l’ensemble positifs et même nous, nous l’avions noté 3,4/5 ce qui est correct.
Malheureusement, malgré un bon lancement, suite au rachat par Bumble Inc début 2022, Fruitz stagne, que ce soit au niveau des fonctionnalités comme de la base de membres. L’engouement du début, l’attrait de la nouveauté, avait permis de capter une base d’utilisateurs intéressante. Puis, par lassitude, tous sont devenus des profils inactifs, fantômes, laissant de l’espace aux faux profils.
Donc on like, mais sans réponse, on se lasse et on s’en va.
Quel avenir pour Fruitz
Pour le moment, Fruitz reste une application active en témoigne les régulières mises à jour de l’application (au moins une par mois) et le service client qui répond à tous les avis, positifs comme négatifs.
Toutefois, comme nous le rapportions il y a plusieurs mois, c’est à ce demander si Bumble ne regrette pas d’avoir acheté Fruitz. Pas d’évolution majeure de l’application depuis plus d’un an, une base d’abonnés qui ne dépasse pas les 50 000 personnes, pas de percée en dehors de la France et la dernière communication importante date de 2022, lorsque Fruitz a été partenaire d’une équipe du GP Explorer.
A notre avis, deux issues sont possibles. Soit Bumble Inc décide de fermer/fusionner Fruitz avec Badoo comme le groupe l’a déjà fait par le passé avec Lumen, soit Bumble réserve des surprises et travaille sur une évolution majeure de Fruitz comme la nouvelle version de Badoo que nous avons testé l’année dernière.