Les sites de rencontres sérieux pour les jeunes adultes < 25 ans

Écrit par Alexandre Filluzeau - Mis à jour le 6 octobre 2023 - Temps de lecture : 5 minutes

Vous êtes un ou une jeune adulte entre 18 et 25 ans ? Vous voulez faire des rencontres, mais pas sur des applications de « casual dating » comme Tinder, Fruitz ou Badoo ? Bien que vous soyez jeune, vous voulez faire la bonne rencontre sérieuse, et vous en avez tout à fait le droit.

De récentes études, notamment une réalisée par l’Ifop indique que les jeunes Français de 18 à 25 ans attachent plus d’importance à une relation sérieuse, plutôt que d’avoir plusieurs partenaires sexuels qu’il y a 8 ans.

Et comme nous avons testé plus de 60 plateformes de rencontres, nous en avons sélectionné 4 sites de rencontres sérieux différents, adaptées à votre situation.

Meetic, leader des rencontres sérieuses

On ne présente plus Meetic. Leader des rencontres sérieuses depuis bientôt 20 ans. Il su évoluer avec son époque, d’abord disponible en site de rencontres et maintenant en application.

avis meetic

Vous trouverez sur Meetic uniquement des hommes et des femmes célibataires de 20 à 50 ans. Il faut l’admettre, il y a plus d’utilisateurs de 30 à 50 ans, que de 20 à 30 ans. Maintenant, même à la vingtaine, rien n’interdit de rencontrer quelqu’un qui n’est pas tout à fait de son âge, mais avec qui on partage les mêmes valeurs et centres d’intérêts.

Le service Meetic est partiellement gratuit et payant. Gratuit, car vous pouvez vous créer votre profil, rechercher des célibataires, et contacter des membres premium gratuitement. Payant si vous voulez discuter avec des membres non premium. Pour tout savoir, lisez notre avis sur Meetic.

Hinge, la nouvelle appli

L’application Hinge est le nouvel anti-Tinder. En effet, à part Meetic, qui n’est pas forcément reconnue comme une application de rencontres populaires, il n’existe pas d’appli leader pour les rencontres sérieuses.

hinge accueil

C’est ce que tente de faire Hinge, la nouvelle application pour les célibataires à la recherche d’une relation sérieuse. Celle-ci est plutôt destinée à des célibataires que l’on appelle CSP+. Pourquoi ? Car l’appli va demander votre avis sur les idées politiques, des informations sur votre scolarité, vos diplômes…

Et cela s’en ressent aussi au niveau des prix des abonnements. Hinge est loin d’être une application gratuite car l’abonnement le moins cher est Hinge+ à partir de 18,33€/mois pour un engagement de 6 mois. C’est un peu plus cher que Meetic et beaucoup plus que Tinder. Mais c’est le prix à payer pour rencontrer d’autres jeunes célibataires CPS+. Pour tout savoir, lisez notre avis sur Hinge.

1tense, le service 100 % gratuit

Pour les jeunes qui n’ont pas les moyens d’investir dans un abonnement, que ce soit chez Meetic et Hinge, on vous propose 1tense, une plateforme de rencontres 100 % gratuite, financée grâce à la publicité.

1tense accueil

Sur 1tense, vous y ferez principalement des rencontres sérieuses. Le site attache une importance capitale à la modération des profils et compte sur les utilisateurs pour signaler tous les profils suspects (et oui qui dit site de rencontres gratuit dit, il y a de tout !).

Pour le moment disponible en site web et sur android, 1tense est bien pour ceux qui veulent faire des rencontres sans dépenser 1 euro. Pour tout savoir, lisez notre avis sur 1tense.

Heavn, pour les chrétiens

Pour terminer cette sélection, une proposition un peu différente avec Heavn. Vous êtes un(e) jeune chrétien(ne) et pour vous, il est capital pour partager les mêmes valeurs de rencontrer une autre personne qui pratique la religion chrétienne ?

heavn

Dans ce cas, vous pouvez essayer l’application Heavn, spécialisée dans les rencontres entre chrétiens francophones. L’application est pour le moment gratuite et fonctionne grâce aux dons.

Forcement, Heavn a moins d’utilisateurs qu’un Meetic ou même 1tense, néanmoins si vous vous reconnaissez dans ce concept, c’est à essayer. Vous ne ferez pas forcément des rencontres à côté de chez vous mais, sait-on jamais ! Pour en savoir plus, lisez notre avis sur Heavn.

Vous êtes un jeune adulte et vous voulez rencontrer des personnes de 30 ou 40 ans ?

Vous êtes un jeune adulte mais plus proche des 30 ans que des 20 ans ? Ou bien vous avez une maturité qui vous donne plus envie de rencontrer des personnes plus âgées que vous pendant que ceux de votre âge sont encore à enchainer les soirées étudiantes ?

C’est tout à fait normal, notamment chez les femmes. Une étude réalisée par l’Ined sur les utilisateurs de Meetic montre que vous êtes environ la moitié des femmes à vouloir rencontrer des hommes plus âgées.

Chez les hommes, à l’inverse, vous avez plus tendance à chercher le même âge, voir plus jeune que vous.

Infographie réalisée par LeParisien sur la base de l’étude Ined.

Si vous vous sentez concerné par le fait de vouloir rencontrer des célibataires plus âgés que vous, rendez-vous alors dans les sites de rencontres pour plus de 30 ans, et les sites de rencontres pour les plus de 40 ans. Vous y trouverez tous les conseils nécessaires pour réussir à rencontrer des personnes trentenaires ou quarantenaires.

A propos de l'auteur

Votre avis sur Les sites de rencontres sérieux pour les jeunes adultes < 25 ans

En soumettant votre avis vous acceptez la charte des commentaires.