Les sites de rencontres amicales pour sortir de l’isolement 2024

Écrit par Alexandre Filluzeau - Mis à jour le 26 janvier 2024 - Temps de lecture : 12 minutes

Vous êtes à la recherche d’un service de rencontres mais pour un besoin bien particulier : sortir de l’isolement et vous faire de nouveaux amis ?

Ne pensez pas que vous êtes seul et que vous êtes socialement inadapté, des millions de personnes sont touchées par le sentiment de solitude en France, entre 5 et 7 millions selon les études pour être plus exact.

Je ne vais pas ici vous donner des conseils basiques sur comment vous socialiser, car vous avez probablement déjà tenté ces choses là…. vous avez besoin d’une réelle solution activable rapidement.

Vous trouvrez ci-dessous du concret, des sites pour rencontres pour des personnes qui pourraient partager vos centres d’intérêts et devenir vos amis. Il n’y aura pas d’application de rencontres dans ce classement car à ce jour, aucun n’est adaptée pour des rencontres amicales.

Top 6 des meilleurs sites de rencontres amicales

1. Amiez

Imaginez, un site de rencontres 100 % gratuit, sans publicité, dont le but est uniquement de faire des rencontres amicales. Vous en revez ? Et bien l’association Amiez l’a fait. Ce site de rencontres amicales est financé par les dons des membres et permet de rencontrer d’autres personnes soit en ligne soit lors de sorties organsiées.

amiez accueil

Lors de notre test de Amiez, on a beaucoup aimé le concept associatif, les fonctionnlités avancées comme la messagerie avec accusé de lecture, les groupes de discussion, ou encore la possibilité d’organiser des sorties.

Si vous vous sentez seul, que vous voulez rencontrer d’autres personnes, sur un site fiable, sans publicité, sans payer, essayez Amiez. Il mérite d’être plus connu !

👍 On aime :

  • Site associatif 100 % gratuit et sans pub
  • les fonctionnalités
  • des membres actifs

👎 On aime moins :

  • pas compatible mobile
  • mériterait d’être plus connu pour avoir plus de membres !

2. On va sortir (OVS)

On va sortir, alias OVS, c’est probablement le site de rencontres amicales qui a le plus d’expérience. C’est simple, après plus de 10 ans à testé les services de rencontres, je l’ai toujours connu, et il n’a pas changé !

Sur On Va Sortir, le fonctionnement est simple, vous sélectionnez sur la carte la ville où vous voulez faire de nouvelles rencontres. Il n’y a volontairement que des grandes villes d’affichées car ce sont dans celles-ci que vous aurez le plus de membres. Vous devrez accepter de faire quelques kilomètres parfois.

Bref, dans cette ville, le site vous affiche les membres connectés (femmes et hommes), une galerie photo des sorties passées et enfin un calendrier avec des sorties à venir.

Le concept est que les sorties sont proposées par les membres. Cliquez sur une date dans le calendrier et vous visualiserez les sorties proposées ce jour. Il y a un peu de tout : développement personnel, randonnée, balade, visite culturelle, soirée bowling ou tarot.. Il y a des membres qui sont habitués et qui participent à plusieurs sorties et sont affichés en bronze, or, titane, etc.

Quand on débute l’idéal est de venir se greffer à une sortie existante mais, si vous pensez pouvoir proposer des activités intéressantes, vous pouvez vous aussi lancer une sortie.

Pour s’inscrire vous aurez besoin de communiquer un pseudo, un email, un mot de passe, un prénom, une date de naissance, une ville et un description courte.

Une fois votre profil validé, ajoutez une photo et consultez les sorties. A noter que On Va Sortir vous obligera à prendre un abonnement pour accéder aux sorties. Je dois avouer que je n’ai pas pris d’abonnement pour tester mais j’avais déjà testé On Va Sortir il y a plusieurs années lorsqu’il était gratuit et cela fonctionnait parfaitement.

👍 On aime :

  • le site de rencontres amicales le plus complet en terme de fonctionnalités : sorties, membres, groupes, espace perso, etc.
  • de nombreux événements proposés presque tous les jours partout en France et dans les DOM-TOM ;
  • le site qui propose aussi le plus de membres, avec une communauté très active ;

👎 On aime moins :

  • l’interface est vraiment datée. Alors oui, elle fonctionne mais elle pourrait être mis au gout du jour…
  • On Va Sortir qui était avant gratuit avec une offre premium est maintenant un site de rencontres payant avec des tarifs entre 23,7 € / mois et 39 € par mois selon la durée d’engagement. Dommage, tout le monde ne pourra se payer un abonnement.

3. Si on sortait

Lancé quelques années après On Va Sortir, Si On Sortait n’a pas la popularité de ce premier et mérite tout de même que l’on s’y intéresse car il s’agit d’une alternative intéressante.

si on sortait

L’interface de Si On Sortait est un peu plus simple que On Va Sortir mais pas plus moderne pour autant. Avant de vous inscrire, vous pouvez vérifier dans le menu toutes les sorties proposées par le service de rencontres. Il n’est pas possible de trier par ville sur cette page (dommage) mais cela vous permet de voir qu’il y a presque tous les jours plusieurs sorties de proposées.

Pour l’inscription, c’est simple et rapide. Choisissez un pseudo, un mot de passe, un prénom, votre genre et une adresse email. Cliquez sur « localisez moi » vous renseigner votre ville. Ensuite cliquez sur « enregistrer » avec la disquette (oui ce n’est pas très intuitif). Pensez à valider votre compte grâce à l’email reçu avant d’utiliser le site.

Une fois inscrit et connecté, la première chose à faire est de cliquer sur une date dans le calendrier. Le site affichera alors les activités du jour sélectionné à proximité de votre ville. Vous saurez pas qui l’activité est créée et le nombre d’inscrit. Bonne nouvelle, c’est 100 % gratuit pour participer aux sorties, il n’y a rien à payer.

Dans mon cas il n’y avait pas beaucoup de sorties à proximité à toutes les dates demandées. Dommage. Si vous êtes dans le même cas, allez dans « les sorties » et dans recherches et filtres renseignez une distance de moins de 100 km (900 km par défaut). Il y avait alors 2 activités proposées à moins de 100 km de chez moi : un concours de belote et un concert…

Si ce cas ce présente à vous, essayez alors de créer vos propres sorties… ou essayez un autre service de rencontres. Si vous avez de la chance d’habiter dans une ville avec beaucoup de sorties alors profitez-en, car c’est un site de rencontre gratuit.

👍 On aime :

  • Site de rencontres amicales 100 % gratuit, pas de publicité omniprésente
  • interface simple et rapide
  • beaucoup de sorties dans certaines villes…

👎 On aime moins :

  • et des sorties inexistantes dans d’autres villes
  • site de rencontres pas toujours très intuitif
  • pas la possibilité de voir les activités par ville avant inscription

4. Zanmie

Autre site de rencontres amicales mais cette fois-ci spécialisé pour le genre féminin : Zanmie. Celui-ci propsoe aux femmes seules, aux mamans, aux futures mamans mais aussi aux femmes seniors de se rencontrer pour sortir entre filles.

Ce qui est bien avec Zanmie c’est qu’il est possible de voir, avant de s’inscrire, le nombre de membres selon un département. Dans mon cas, il y avait plus de 700 annonces de membres. Un bon point.

Pour l’inscription, (oui je me suis fait passer pour une femme), cela prend a peine une minute : prénom, pseudo, mot de passe, email, photo (facultative), ville, âge. Après validation du mail, me voilà connecté.

Il est possible de faire des rencontres de deux manières sur Zanmie. Soit vous consultez la liste des membres à proximité et vous envoyez un message. Soit vous consultez les sorties organisées.

Pour la recherche de membres il est possible de chercher avec particularité : maman, future maman, ecolo, végétarienne, végane, handicapée, retraitée, geekette mais aussi par passions : cuisine, shopping, jardinage, etc.

Si les annonces ne sont pas nombreuses, elles sont tout de même de qualité. Il y a quelques membres avec qui on peut vite trouver des points commun grâce à l’âge, la situation familialle et les passions. Sur le profil du membre vous pourrez en voir plus comme la date de dernière connexion et plus de détails sur les centres d’intérêts. Il est possible alors de contacter le membre gratuitement.

Pour les sorties, c’est peut être le point faible du site, il y en a, mais alors pas beaucoup…

👍 On aime :

  • la gratuité du site Zanmie que ce soit pour les annonces et les sorties
  • les membres pas nombreuses mais de qualité
  • l’esprit de bienveillance du site Zanmie

👎 On aime moins :

  • il faudrait un peu plus de membres car certaines ne sont pas connectées depuis longtemps
  • il n’y a presque pas de sorties

5. Faire-des-amis

Pour poursuivre ce classement, le non moins intéressant Faire Des Amis, qui se présente comme un site de rencontre amicale 100 % gratuit.

Ce site faire des amis, contrairement aux autres, se présente plus comme un site de rencontres classique qu’une plateforme de sorties comme les autres. Il n’est par exemple pas possible de savoir avant de s’inscrire le nombre de membres ou de sorties dans un département.

L’inscription est très rapide puisqu’il suffit de renseigner une adresse email et un pseudo. Le mot de passe vous sera ensuite envoyé par email. Ensuite, quelques étapes pour affiner votre profil : date de naissance, genre, département, .. Ensuite on vous demande si vous recherchez plutôt un homme, une femme ou les deux. Là aussi pour un site de rencontres amicales il est un peu dommage de demander le genre à l’inscription. Enfin, vous devrez rédiger une annonce sur pourquoi vous cherchez des amis.

Arrivé sur la page d’accueil petite déception. On annonce un site 100 % gratuit et je vois qu’une offre premium est proposée. Le site est donc 100 % gratuit… pas vraiment. Il est possible dans la version gratuite de rechercher des profils, de voir jusqu’à 50 profils par jour, d’envoyer des messages (durée de vie 15 jours) mais sans accusé de réception des messages. La version payante appelée Premium autorise plus de fonctionnalités de manière illimitée.

Concrètement j’ai ensuite cherché des membres et là aussi autre déception, de 18 à 99 ans, dans mon département seulement 20 profils dont la moitié sans photos… dommage…

👍 On aime :

  • interface simple d’utilisation qui rappelle celle d’un site de rencontres amoureuses
  • inscription très rapide
  • une offre gratuite qui permet d’envoyer des messages

👎 On aime moins :

  • un site pas 100 % gratuit contrairement à ce qui est annoncé
  • pas de sorties proposées
  • pas beaucoup de membres

6. Frimake

Je termine ce classement non pas un site de rencontres mais une application de rencontres amicales où, contrairement au réseau social Facebook, sur Frimake, vous vous ferez réellement des amis.

Pour vous inscrire, vous devrez télécharger l’application de rencontres qui est disponbile sur iPhone, Android et aussi Huwaei. Votre compte créé en 1 minute (photo, description, localisation, email), vous donner accès à un agenda de tous les événements accessibles autour de vous, créés par d’autres Frimakers.

En plus de participer à des événements, vous pourrez proposer vos propres activités. Vous avez plein d’idées de sortie ? Alors allez-y et partagez-les avec la communauté. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, certaines activités sont aussi proposées en visio.

Les fonctionnalités comme participer aux activités, créer une activité ou l’envoi de messages sont gratuits. Il existe tout de même deux pack VIP et Gold VIP+ qui sont payants et offrent plus de fonctionnalités comme : ajouter des frimakers du genre opposé, créé des événements avec plus de participants, mettre plus de photos de profil, savoir qui visite le profil, etc.

Selon Frimake, il y aurait déjà plus de 200 000 membres actifs.

👍 On aime :

  • un application de rencontre amicale vraiment bien faite
  • une application avec des fonctionnalités gratuites et sans publicité
  • un nombre intéressant d’événements

👎 On aime moins :

  • des activités généralement pour les 20 – 50 ans, il faudrait plus de seniors pour avoir plus d’acitivités au dessus de 50 ans
  • manque encore un peu de popularité

Comment vous comporter lors d’une première sortie amicales avec des inconnus

Contrairement aux sites de rencontres classiques, pour des rencontres amicales, vous n’aurez nullement besoin d’entre dans phase de drague et de séduction. Si c’est le cas, alors vous vous êtes trompé de site !

Mon conseil si vous sortez pour la première fois en groupe, soyez vous même mais démarrez d’abord en étant observateur dans un premier temps. Puis dans un second temps, même si vous êtes introverti, essayez de discuter avec une ou plusieurs personnes sans pour autant forcer des discussions qui seraient inintéressantes.

Il n’y a pas de miracle pour vous faire des amis, c’est en répétant les sorties en groupe, avec plus ou moins les mêmes personnes que vous pourrez créer des affinités et alors avoir de plus en plus de bonnes discussions sur des sujets variés.

Et qui sait, avec le temps, peut être que ce nouvel ami ou nouvelle amie pourrait devenir un peu plus qu’une amitié ?

A propos de l'auteur

Votre avis sur Les sites de rencontres amicales pour sortir de l’isolement 2024

En soumettant votre avis vous acceptez la charte des commentaires.