Comment repérer les faux profils sur les sites de rencontres gratuits ?

Écrit par Alexandre Filluzeau - Mis à jour le 24 juillet 2023 - Temps de lecture : 6 minutes

Ah les faux profils, nous en avons tous vu sur les sites de rencontres gratuits. Nous avons même peut-être liker leur profil et même échangé quelques messages sans le savoir.

Pourtant, ces faux profils sont la bête noire des utilisateurs, mais aussi des plateformes de rencontres. Et oui, ils gâchent l’expérience et surtout la promesse de faire de belles rencontres.

Leur principal objectif : gagner votre confiance afin de vous prendre de l’argent. Objectif secondaire, prendre vos informations personnelles pour faire de l’usurpation d’identité. Tous les jours des personnes sont victimes de leurs arnaques.

Alors, comment repérer les faux profils ? Qu’est ce qu’il faut faire quand on en détecte un ? Vous allez apprendre toutes les clés pour les détecter pour utiliser un site de rencontres en ligne en toute sécurité.

Faux profils : des détails qui doivent vous mettre en alerte

Grâce à notre expérience, après avoir testé plus de 60 services de rencontres, nous avons acquis une certaine expertise pour ce qu’il s’agit de repérer des faux profils.

Le pseudo

Le pseudo est le premier élément qui doit vous mettre en alerte. Si certaines plateformes proposent juste d’afficher un prénom, d’autres affichent un pseudo personnalisé et unique à chaque utilisateur.

Quand un escroc créé un faux profil, il y a 3 moyens de le repérer grâce au pseudo :

  • ❌ il utilise un prénom et un nom comme : sophie dumoine
  • ❌ il utilise un prénom ancien suivi d’un ou plusieurs chiffres : elizabeth9, colette8,
  • ❌ il fait des fautes dans le prénom : elizabhet, collete, …

Si vous vous faites contacter par un utilisateur avec un pseudo comme celui-ci, c’est un premier point de vigilance.

La/les photo(s)

La photo est le deuxième point de vigilance. Jamais un escroc utilisera sa vraie photo sur un service de rencontres. Il y a 2 moyens de repérer un faux profils grâce à la photo :

  • ❌ la photo présente un visage de face avec un arrière-plan flou : il s’agit souvent de fausses photos générées par intelligence artificielle
  • ❌ la photo est trop belle pour être vraie : la photo d’elizabeth est très belle avec une belle composition, la photo de paul un homme qui pourrait être mannequin dans un magazine…

Attention, les utilisateurs ont le droit de prendre de belles photos ! Mais, il y a une différence entre les photos prisent sur l’instant, et celles qui semblent venir d’un magazine de mode.

Si vous avez le doute, vous pouvez demander d’autres photos à l’utilisateur, même si cela ne garantit pas tout puisqu’il peut très bien avoir prévu d’avoir plusieurs fausses photos.

L’idéal est que le service de rencontre propose un système de certification où l’utilisateur envoie une photo d’une pièce d’identité à la plateforme de rencontre pour que cette dernière puisse authentifier le profil.

L’annonce

L’annonce est en le 3e moyen de repérer un faux profil. Il y a deux types d’annonces. L’annonce courte en une ou deux lignes et l’annonce beaucoup trop longue qui parais être un enchainement de mots.

  • ❌ Dans l’annonce, vous verrez des mots comme : sincère, véridique, sympathique, fidèle, soumise…
  • ❌ Ou bien des problèmes d’accord de français comme « Je suis une femme sincère tendre gentil je prend la vie du bon coté« 

Donc qu’elle soit longue ou courte, les mots contenus dans l’annonce doivent vous alerte sur le fait qu’il s’agit ou non d’un faux profil.

La phrase d’accroche

La phrase d’accroche est aussi un excellent moyen de détecter un escroc. Tout d’abord, il viendra quasi systématiquement vous contacter peu de temps après votre inscription.

Et, lorsqu’il va vous contacter, il n’aura pas le syndrome de la page blanche comme vous à ne pas savoir que dire comme phrase d’accroche avec des « cc ça va ». Non, lui, il a de l’expérience et saura s’introduire avec une longue phrase où il met en valeur ses qualités, ce qu’il cherche, etc. Toujours dans un français douteux.

Ensuite, s’il n’est pas très subtil dans sa phrase d’accroche, il dira qu’il ne se connecte pas souvent sur la plateforme de rencontres et il va vous donner alors son email, ou un réseau social comme whatsapp, snapchat, hangout ou telegram pour continuer de discuter en dehors. C’est le meilleur moyen de signaler un faux profil !

La discussion

S’il est plus subtil dans son approche, il n’essaiera pas de se dévoiler dès la phrase d’accroche mais plus tard dans la discussion. Il va vous demander d’où vous êtes, ce que vous faites dans la vie. A son tour il vous dira où il est, ce qu’il fait…

Et, là, à un moment, la personne vous dira qu’il est en difficulté, qu’il a des problèmes. Il vous donner alors ses coordonnées afin que vous l’aidiez. Ce qu’il ne faut surtout pas faire !

Que faire quand on détecte un faux profil

Si vous avez un doute concernant un faux profil, ne passez pas de temps à essayer de lui faire avouer qu’il s’agit d’un escroc. Il sera de mauvaise foi et n’admettra jamais qu’il est là pour essayer d’arnaquer des utilisateurs.

Ce que vous devez faire, c’est de signaler ce profil à la plateforme, généralement par un bouton situé quelque part la fiche. La plateforme de rencontres, si elle est sérieuse, ira vérifier manuellement le profil, notamment grâce aux historiques de conversation, qu’il s’agit ou non d’un faux profil. Si c’est avéré, alors il sera banni.

Exemple de lien pour signaler un faux profil chez 1tense

Malheureusement, la personne bannie pourra souvent revenir sous un autre pseudo, autre adresse email, autre adresse IP… il n’y a pas de moyen définitif de bloquer les escrocs…

Pourquoi ils sont surtout présents sur les sites gratuits

Ces escrocs sont malheureusement plus présents sur les sites de rencontres gratuits que sur les sites de rencontres payants… Et oui, sur un site gratuit, ils peuvent créer plusieurs profils et ce n’est pas un vrai problème pour eux, si leur compte est banni… ils en créeront un autre. C’est un cercle sans fin, et cela demande beaucoup de travail aux plateformes de rencontres gratuites.

Les sites de rencontres payants et sérieux comme Meetic ou DisonsDemain pour ne citer qu’eux, sont beaucoup moins concernés par ce problème, car les escrocs ne veulent / ne peuvent pas payer d’abonnement et, même si c’était le cas, une fois banni, il faudrait de nouveau payer un abonnement. Que d’argent perdu pour eux !

Pour conclure, sachez qu’il n’y a pas que des faux profils qui tentent d’escroquer mais aussi certaines plateformes de rencontres en ligne. Pour en savoir plus, lisez notre article arnaques sur les sites de rencontres.

A propos de l'auteur

Votre avis sur Comment repérer les faux profils sur les sites de rencontres gratuits ?

En soumettant votre avis vous acceptez la charte des commentaires.