Une étude de l’app Even révèle les inquiétudes des parents célibataires et recomposées durant les fêtes

fetes-de-fin-dannee

Les fêtes de fin d’année, souvent idéalisées comme une période de joie et de fête, peuvent s’avérer particulièrement stressantes pour les familles monoparentales et recomposées. Selon une étude récente menée par l’application de rencontre Even, spécialement conçue pour les parents célibataires, les défis liés à l’organisation des festivités de Noël sont bien réels et divers.

Les défis des familles recomposées

L’étude, menée en collaboration avec Ipsos.Digital auprès de 1000 parents, célibataires, en couple, ou faisant partie de familles recomposées, met en lumière que 49 % des parents en familles recomposées éprouvent du stress et des difficultés pendant les fêtes de Noël.

Cette période, contrairement à l’image féerique souvent associée à Noël, présente un casse-tête pour ceux qui viennent de trouver l’amour et prévoient de célébrer leur premier Noël en tant que famille recomposée.

Étonnamment, ce ne sont pas seulement les familles recomposées qui ressentent cette pression. Les parents en couple suivent de près, avec 46 % d’entre eux qui trouvent l’organisation des fêtes compliquée. Les familles monoparentales ne sont pas en reste, avec 35% d’entre elles qui partagent ce sentiment.

Les principales préoccupations

La principale préoccupation pour les deux types de familles est la crainte d’une mauvaise ambiance, 23% pour les familles recomposées et 22 % pour les monoparentales. La préparation des repas, habituellement vue comme un moment de partage, est également un défi pour 13 % des parents célibataires et 12 % des familles recomposées.

Malgré ces craintes, l’étude révèle un aspect encourageant : plus de la moitié (55 %) des parents en famille recomposée rapportent avoir vécu un très bon premier Noël avec leur nouvelle famille, et 41 % se disent satisfaits de cette expérience. Seuls 5 % ont vécu une expérience négative.

Ces résultats soulignent les défis auxquels sont confrontés les familles recomposées et monoparentales pendant les fêtes. Cependant, ils révèlent aussi une capacité à trouver de la joie et de la satisfaction malgré ces nouvelles situations.

Dans un monde où la structure familiale évolue, ces découvertes offrent un aperçu important de la dynamique familiale moderne et des stratégies pour naviguer dans ces moments spéciaux.

A propos de l'auteur

Votre avis sur Une étude de l’app Even révèle les inquiétudes des parents célibataires et recomposées durant les fêtes

En soumettant votre avis vous acceptez la charte des commentaires.