Sites de rencontres pour personnes en situation de handicap : notre sélection

Écrit par Alexandre Filluzeau - Mis à jour le 23 février 2024 - Temps de lecture : 7 minutes

Les personnes en situation de handicap ont souvent du mal à trouver l’amour ou l’amitié de manière générale ainsi que sur les sites de rencontres classiques. En effet, ces sites ne sont pas adaptés à leurs besoins spécifiques et peuvent même être source de discrimination ou de rejet.

Heureusement, il existe des sites de rencontres spécialisés au handicap, qui permettent de rencontrer des personnes qui partagent la même situation ou qui sont ouvertes à la différence. Que vous soyez handicapé sensoriel, psychique, mental, moteur, physique, malvoyant ou autiste, vous pouvez trouver sur ces sites des personnes qui vous comprennent et qui vous acceptent tel que vous êtes.

Notre sélection de sites de rencontres pour personnes handicapées

Dans cet article, nous vous présentons les cinq meilleurs sites de rencontres que nous avons testé pour personnes en situation de handicap, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Nous espérons que cet article vous aidera à trouver le site qui vous convient et à faire des rencontres enrichissantes afin de sortir de l’isolement.

1. Idylive

Idylive se présente comme le leader des rencontres en ligne pour les personnes en situation de handicap. Afin de rassurer, le site met en avant 240 000 membres, des fonctionnalités avancées et la possibilité de discuter gratuitement. Un site très actif, car il publie régulièrement du contenu. Le site est tenu par deux personnes depuis 2010 qui assure la modération.

Notre avis sur Idylive : l’inscription est simple et rapide. Il sera demandé une photo (facultative mais recommandée) et une annonce. Ensuite, le profil est en attente de modération sans quoi il est impossible d’envoyer des messages. En attendant, il est possible de rechercher les profils. Si l’interface est un peu surannée, elle a le mérite d’être simple et rapide d’utilisation. Il est possible de rechercher et consulter les profils et de cibler grâce aux nombreux filtres. Les profils sont de qualité, c’est un très bon point. C’est donc un site que l’on pourrait recommander pour faire des rencontres entre personnes en situation de handicap.

2. Myhandyplus

Pour sortir un peu des sites de rencontres, voici une nouvelle application de rencontres dédiée au handicap : myhandiplus. Uniquement accessible depuis android et iphone, elle propose de faire des rencontres entre personnes en situation de handicap, à la recherche d’amitié ou de l’amour.

Notre avis sur MyHandiPlus : l’inscription sur téléphone est simple et rapide. Vous pouvez préciser lors de l’inscription si vous êtes sans handicap ou en situation de handicap. Vous devrez ensuite choisir un badge qui précise si vous êtes là pour amour ou amitié. Vous pouvez aussi renseigner des informations sur votre mode de vie : autonomie, alimentation, animaux, sport… mais aussi des traits de caractères et des passions. A la fin de la création du profil, il faudra confirmer l’adresse email afin de pouvoir utiliser l’application. Il est possible d’utiliser myhandiplus gratuitement mais des abonnements sont proposés dans le but de profiter des fonctionnalités en illimitée : vue des profils, recherche et tchat. Les profils sont de qualité, l’application est ergonomique quoique parfois un peu lente. C’est tout de même une application que l’on recommanderait !

3. Coeur ouvert

Coeur ouvert est un site de rencontres dédié à toutes les personnes atteintes d’une pathologie, une maladie ou un handicap, en quête d’amour ou d’amitié. Ce que l’on aime déjà, c’est la transparence du site qui affiche les tarifs avant même l’inscription, c’est suffisamment rare pour être souligné. Pour rappel, un abonnement permet de rémunérer l’équipe derrière le site et les futurs développements.

Notre avis sur coeur ouvert : l’inscription est facile et rapide. Vous pouvez vous créer un profil très complet que ce soit sur le physique, la parentalité, les animaux, le tabac, le parcours amoureux, vous pouvez donc vous décrire, à coeur ouvert ! Le site compte environ 2000 membres ce qui est pas mal dans le sens où il ne semble pas y avoir de faux profils. Le problème est que sur 2000 profils il n’y a pas beaucoup de membres connectés… Donc l’interface est bien, les membres sont qualitatifs mais le site manque cruellement de popularité pour qu’il mérite de prendre un abonnement.

4. Handimeet

Site de rencontre indépendant, créé par une personne étant lui-même handicapé, Handimeet propose une plateforme de rencontre totalement gratuite et sans publicité.

Le site n’est pas exclusivement réservé aux handicapés, car il accepte les personnes valides.

Notre avis sur Handimeet : l’inscription est simple et rapide. Il faudra créer un profil afin de pouvoir accéder à la recherche. Le site n’est pas beaucoup visité, parce qu’il y a une vingtaine de connexions en l’espace d’1 mois. Il est dommage de ne pas pouvoir rechercher par type de handicap. On regrette aussi que malgré le peu de membre il n’y ait pas plus de modération car certains profils n’ont rien à faire sur ce site. Pour conclure cela part d’une bonne volonté mais le manque de popularité et de modération font que ce n’est pas le site que l’on conseillera en priorité.

5. Handicapeo

Handicapeo est un site de rencontres pour personnes en situation de handicap. Il est édité par Dating Factory, une très grande société qui possède plusieurs sites de rencontres en ligne. Il promet aux utilisateurs de faire des rencontres amoureuses ou amicales sur son site.

Notre avis sur Handicapeo : l’inscription est rapide et il sera demandé dès le début le « problème de santé » afin que ce soit renseigné sur votre profil. Il faudra bien penser à valider votre compte par email (cela peut prendre un peu de temps). Ensuite, vous devrez en dire un peu plus sur vous dans une annonce et dire ce que vous recherchez chez l’autre personne. Une fois sur la page d’accueil vous pouvez rechercher des membres selon des critères comme le handicap mais aussi la localisation. Au niveau du site Handicapeo, l’avis est très mitigé. d’un coté il semble y avoir de vrais profils avec différents niveaux de handicaps, de l’autre certains profils semblent faux et n’ont rien à voir sur ce site… en plus de cela il faut absolument prendre un abonnement plutôt onéreux pour discuter… Pour cette raison nous le mettons en dernière place à cause des faux profils et de l’abonnement qui est de 30 € / mois pour 1 mois d’engagement… A éviter !

Les sites gratuits, il existent ?

Comme vous avez pu le lire dans notre sélection, la plupart des services proposent une inscription gratuite, puis suggèrent de prendre un abonnement pour accéder à plus de fonctionnalités.

Il existe certains sites qui permettent de faire des rencontres gratuites entre personnes en situation de handicap.

Idiylive

C’est le numéro 1 de notre classement, Idylive permet bien de discuter gratuitement avec d’autres membres. Vous n’aurez pas besoin de prendre un abonnement. C’est le site le plus actif avec une très bonne équipe de modération. On le recommande largement.

Handimeet

Handimeet est aussi un site qui peut être utilisé sans payer. Toutefois, comme expliqué dans notre sélection ci-dessus, il semble être laissé à l’abandon avec trop peu de nouveaux profils et surtout de trop nombreux faux profils. À éviter même si gratuit.

A propos de l'auteur

Les commentaires sur Sites de rencontres pour personnes en situation de handicap : notre sélection

Du plus récent au plus ancien

  1. Commentaire de Davoult le 16 février 2024 à 6 h 28 min

    J ai trouvé le site Myhandyplus intéressant et je désire m y inscrire. Merci

Votre avis sur Sites de rencontres pour personnes en situation de handicap : notre sélection

En soumettant votre avis vous acceptez la charte des commentaires.