Réussir son profil et sa description sur un service de rencontre

Écrit par Frederic Cornet - Mis à jour le 15 septembre 2023 - Temps de lecture : 7 minutes

Souvent, on voit une certaine dichotomie de la drague entre le monde réel et celui des sites applications de rencontres.

La distance entre les personnes s’efface, les rapports sociaux connaissent une certaine distorsion, on a l’impression d’être dans un monde parallèle : un véritable métaverse.

Pourtant, malgré la distorsion, des marqueurs de séduction restent inchangés, qu’ils soient sociaux, psychologiques ou physiques.

A l’instar de la Bourse, où rationnel et irrationnel se côtoient également, en drague et séduction sur internet, il faut monter un plan stratégique qu’on exécutera à la lettre et dont on déviera le moins possible.

Quelle est l’ossature de ce plan pour réussir son profil et sa description ? Voici la notice avec stratégie et tactique. Pour les plus impatients, un résumé à la fin.

Stratégie : définissez votre cible

Avant de chercher à plaire, il faut savoir à qui l’on veut plaire car si vous vous êtes inscrits sur un site de rencontre, c’est que vous voulez donner un petit coup de pouce au destin, et cela nécessite un certain doigté. Vous ne pouvez pas rester passif et faire l’épouvantail inversé, ce sera un echec. Et avant d’agir, il faut cibler tout un tas de paramètres.

Définissez votre objectif

Quel est-il ? Voulez-vous une relation sérieuse ou papillonner d’une conquête à l’autre ? Dans le premier cas, une rencontre sérieuse, donnez à votre profil les images et les mots qui vous ressemblent le plus, votre démarche doit être sincère, transparente. Dans le cas du papillonnage, pour un plan d’un soir, c’est à vous de vous adapter en mettant des caractéristiques les plus généralistes possibles avant d’éviter toute élimination prématurée, mettez-en avant des préférences fédératrices comme la préservation de l’environnement ou la lutte contre l’injustice (sans préciser laquelle au début).

Analysez votre cible rêvée

Etudiez les caractéristiques démographiques, comportementales et psychographiques du profil idéal que vous voulez matcher. Est-il loin de votre domicile ? Quels attributs aimeriez-vous voir ? La description de votre crush est-elle écrite dans un registre soutenu ? Le but est ici de mettre en place l’effet miroir . Tel un caméléon, vous vous fondez dans la moule de la personne que vous convoitez car plaire à quelqu’un est aussi synonyme de devoir plaire à son entourage. Et le meilleur moyen de s’introduire dans un entourage est d’être similaire à celui-ci. Pour vos photos, mettez certains objets ou tenues spécifiques en évidence pour activer cet effet.

Segmentez votre cible

Vous avez remarqué que tel profil réagit bien à l’humour ? Continuez ainsi, persévérez dans la logique de vos actions afin d’apporter de la stabilité sur un marché des rencontres en ligne qui est tout sauf stable.

Ciblez

Trouvez la phase à ne pas louper. Vous associez vos potentielles conquêtes avec les actions précises à mener en fonction d’un groupe de profil commun. La personne a l’air triste et vous voulez une relation sérieuse ? Montrez que la sortie de son marasme se trouve en vous. Le profil n’a pas de photo et vous êtes en mode papillon ? Jouez l’aventurier et donnez un like puisqu’il n’y a rien à perdre et tout à gagner.

Positionnez-vous par rapport à la concurrence

Dans votre description, n’hésitez pas à dénigrer avec humour (et seulement avec humour) tel cliché de tel ou tel profil même s’il s’agit du vôtre. Cela fera descendre d’autres concurrents ou vous donnera également une touche d’autodérision si vous êtes le profil en question.

Planifiez votre stratégie de communication

Dans la séduction, tout a un rôle : les actions en elles-mêmes, l’heure à laquelle vous conversez et surtout la fréquence de vos messages. Instaurez un timing qui fera suivre votre conquête. Vous-voulez la voir rapidement ? Instaurer une fréquence moyenne de message (tous les quart d’heure) avec des piques de fréquence lorsque ce sera plus caliente, puis ralentissez brusquement la cadence avant de fixer l’heure de rendez-vous. Si vous cherchez une relation plus longue, envoyer un message par jour, vous verrez que cela fera son effet à long terme. Quelques idées de phrases d’accroches ici.

Tactique : atteignez votre cible

Comme le disait Clausewitz, la guerre ne suit jamais de plans, il y a toujours une déviation entre la théorie et la pratique : la fameuse friction. Il en est de même dans la séduction. (à l’exception de plans X). N’oubliez pas que vous vous engagez dans un terrain glissant, cependant vos plaisirs peuvent être proportionnels aux risques que vous prenez. Comment donc atteindre ce plaisir ?

Mise en œuvre de la tactique

Plus vous visez haut, plus grands seront vos résultats mais plus lourde peut être la chute. C’est le moment où vous mettez en place l’ampleur de la mise en œuvre. L’arbitrage entre version gratuite et version payante est primordial, surtout en mode papillon où la version payante vous donnera un gain de temps et de liberté incroyable. L’arbitrage de votre comportement est le deuxième point clé. C’est votre discipline qui rapportera les fruits de votre labeur. Donnez des likes tous les jours en variant les créneaux, les endroits, parfois même les descriptions. La réussite réside dans les moyens qu’on se donne et dans leur exécution.

Évaluation et ajustement

Parfois il faut du temps et être patient pour voir ces résultats. Parfois, vous serez à côté de la plaque. Cela peut être une description trop grotesque, une photo sentant l’insécurité à plein nez. Dans ce cas, un audit de votre profil s’impose par vous-même ou par un proche ami. Plus vite vous le ferez, plus rapide et efficace sera l’ajustement.

Précautions

Les sites de rencontres peuvent sembler sortir du metaverse, il s’agit bien de la réalité. N’oubliez donc pas ces précautions : le respect de la vie privée, la transparence, l’éthique, l’utilisation responsable et le respect des lois. Cela rassurera votre partenaire et cela ne vous mettra pas hors-la-loi.

En résumé, afin d’éviter l’élimination précoce

1. Rédiger une description claire et concise : Écrivez une description qui vous décrit de manière intéressante et qui donne aux autres utilisateurs envie de vous contacter. Evitez les descriptions trop longues et trop générales, et mettez en avant vos points forts.
2. Choisissez une photo de profil attractive : Sélectionnez une photo qui mette en valeur votre meilleur profil et qui montre votre sourire. Optez pour une photo récente qui vous représente bien.
3. Soyez sélectif : Ne répondez pas à tous les messages que vous recevez ou ne contactez pas tous ceux qui vous intéressent. Sélectionnez les personnes avec qui vous avez envie d’entrer en contact et discuter.
4. Répondez à temps : Répondez aux messages des autres utilisateurs dans les plus brefs délais. Si vous prenez trop
5. Ne soyez pas trop insistant : Si vous n’obtenez pas de réponse de la part d’un utilisateur, ne le harcelez pas. Envoyez-lui un message poli et respectueux et attendez sa réponse.
6. Restez poli et respectueux : Lorsque vous discutez avec les autres utilisateurs, restez poli et respectueux. Évitez les commentaires susceptibles d’offenser ou de gêner les autres.

A propos de l'auteur

Votre avis sur Réussir son profil et sa description sur un service de rencontre

En soumettant votre avis vous acceptez la charte des commentaires.