Gère-t-on sa vie amoureuse comme sa carrière ?
C’est la question à laquelle a tenté de répondre le site de rencontres en ligne que l’on ne présente plus, Meetic, en sondant pas moins de 1069 personnes grâce au très sérieux institut opinionway.
Les 18-24 ans gèrent leur vie amoureuse comme leur carrière
Le résultat de cette étude est sans appel, les 18-24 ans ont plutôt tendance à gérer leur vie amoureuse comme leur carrière. Ceci pouvant s’expliquer par le manque d’expérience amoureuse ou professionnelle.
La tendance s’inverse avec les 35 ans et plus qui préfèrent dissocier vie amoureuse et carrière.
« Cet extraordinaire partage des voix me frappe »
Le sociologue Jean-Claude Kaufmann, qui était présent lors de la présentation des résultats commente : « Cet extraordinaire partage des voix me frappe. Les gens n’arrivent pas à trancher. Si on leur avait proposé les deux à la fois, c’est cette option qu’ils auraient choisie. »
Rester soi et de rajouter l’autre
Habitué à leur train-tain quotidien, le sociologue Kaufmann estime que le célibataire est partagé entre l’envie de rencontrer l’âme-sœur et la peur d’y perdre leur personnalité. Il souhaite « être maître de son existence » or, l’irruption de l’autre risque de la bouleverser. M. Kaufmann explique qu’il est préférable « de rester soi et de rajouter l’autre » pour faire en sorte qu' »un autre idéal entre dans ma vie sans la déranger ».
Pragmatique/rationnel(le) ou passionné(e) ?
Cette même étude démontre que globalement, la passion l’emporte sur le rationnel. En effet, même si le partage est de 46%/52%, le choix du partenaire se fait majoritairement par passion même si la raison peut l’emporter dans un second temps.
Pour retrouver l’intégralité de cette étude opinionway, rendez-vous sur ce lien.