Adopte : l’application française bousculée par l’américain Bumble ?

Adopte, aussi connu sous son ancien nom Adopte un mec, est une application de rencontres française qui communique moins que les mastodontes du secteur et qui, pourtant, continue de faire son bonhomme de chemin.

En effet, fondée en 2008, il y aura, selon différentes sources, entre 6 et 8 millions d’utilisateurs qui se sont inscrits sur l’app depuis sa création. Surtout plébiscité par les 18 – 35 ans, Adopte s’était distingué par son concept : ce sont aux femmes de mettre les hommes aux paniers, et donc à elle de faire le premier contact.

Pourtant, bien que disponible dans plusieurs langues et plusieurs pays, l’application française est en perte de vitesse. Respectivement classée 50e et 30e sur l’AppStore et le Playstore, elle perd probablement des parts de marché face à l’application Bumble, qui propose un concept similaire, puisque ce sont aussi les femmes qui font le premier pas.

Par exemple, au niveau du classement de l’application sur la dernière année sur l’AppStore, Bumble est passé de du top 20 au top 5, là où adopte est plutôt sur une phase descendante est est bloqué entre le top 100 et top 50.

Egalement, ci-dessous, en bleu la courbe de popularité d’Adopte d’un mec, et en rouge, cette de l’application Bumble sur le nom de marque.

La dernière mise à jour ne convainc pas

Adopte le sait, c’est sur le domaine des applications de rencontre que la guerre fait rage. Elle a donc lancé, il y a peu, une nouvelle version de son appli, tout en conservant ce qui a fait son succès : rencontres par centres d’intérêts, les charmes, bon équilibre femmes et hommes, respect, etc.

Toutefois, selon les derniers avis des utilisateurs, avec la dernière mise à jour, tout est devenu plus restrictif et payant.

Les principales critiques viennent du fait que les critères de recherche sont limités et les résultats moins pertinents : des problèmes au niveau de la localisation, des profils qui seraient aussi trop mélangés (non connectés, connectés, avec ou sans photo)… et que cela ne s’arrange pas même avec un abonnement.

Espérons qu’Adopte soit à l’écoute de ses utilisateurs mécontents pour améliorer son système. Sinon, ils perdront encore des utilisateurs au profit d’autres d’applications de rencontres alternatives. Est-ce que ces nouvelles mises à jour précipitées sont le mauvais signe d’une baisse d’intérêt pour Adopte ? A suivre…

A propos de l'auteur

Votre avis sur Adopte : l’application française bousculée par l’américain Bumble ?

En soumettant votre avis vous acceptez la charte des commentaires.