L’amour est-il une affaire de ressemblance ? Cette étude australienne le confirme !

On dit souvent que les contraires s’attirent, mais est-ce vraiment le cas ? Une étude récente menée par des chercheurs de l’Université du Queensland en Australie suggère que non. Selon eux, nous serions plus attirés par des personnes qui nous ressemblent physiquement, et qui partagent notre origine ethnique. Cette tendance à choisir des partenaires similaires à nous-mêmes confirmerait l’adage populaire “qui se ressemble s’assemble”.

Une expérience de speed dating révélatrice

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont organisé des séances de speed dating avec 682 participants hétérosexuels, qui ont eu 3 minutes pour interagir avec chaque personne du sexe opposé. Ils ont ensuite évalué l’attractivité du visage et la personnalité de leur interlocuteur ou interlocutrice. Les chercheurs ont également analysé les images faciales des participants pour mesurer leur degré de similarité géométrique.

Les résultats ont montré que les participants étaient plus attirés par les partenaires qui avaient un visage proche du leur, et qui appartenaient à la même ethnie qu’eux. Les chercheurs expliquent que les visages similaires suscitent un sentiment de parenté, ce qui rend les gens plus à l’aise, plus familiers et plus enclins à choisir des personnes qui leur ressemblent pour leur vie amoureuse.

Un phénomène social et culturel

Cette préférence pour les partenaires similaires n’est pas surprenante, selon les chercheurs, car elle reflète un phénomène social et culturel bien connu : l’endogamie et l’homogamie. L’endogamie désigne le fait de se marier ou de se reproduire au sein du même groupe social, tandis que l’homogamie désigne le fait de se marier ou de se reproduire avec une personne qui a des caractéristiques similaires à soi-même, comme l’âge, le niveau d’éducation, la religion, etc.

Ces phénomènes sont observés dans de nombreuses sociétés humaines, et ont des avantages évolutifs. En effet, se mettre en couple avec une personne qui nous ressemble peut augmenter la probabilité de transmettre nos gènes à la génération suivante, et renforcer la cohésion du groupe social. Cependant, il existe aussi des inconvénients, comme le risque d’appauvrissement génétique ou de discrimination envers les personnes différentes.

Trouver son sosie pour trouver l’amour ?

L’étude australienne nous apprend donc que nous avons tendance à nous mettre en couple avec des personnes qui nous ressemblent physiquement. Mais cela signifie-t-il que nous devons chercher notre sosie pour trouver l’amour ?

Pas forcément. Les chercheurs précisent que l’attirance physique n’est pas le seul facteur qui entre en jeu dans le choix d’un partenaire. D’autres éléments, comme la personnalité, les valeurs, les intérêts ou le sens de l’humour, peuvent aussi compter (ce que j’explique souvent mes nombreux articles sur comment faire des rencontres).

De plus, il existe des exceptions à la règle. Certaines personnes peuvent être attirées par des personnes très différentes d’elles-mêmes, et former des couples heureux et harmonieux. L’amour n’est pas une science exacte, et il peut parfois nous surprendre.

Néanmoins, je pourrais rajouter à mes conseils sur comment trouver l’amour, le critère de rechercher une personne qui vous ressemble physiquement.

Si vous voulez en savoir plus sur l’étude australienne, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S109051382300051X

A propos de l'auteur

Votre avis sur L’amour est-il une affaire de ressemblance ? Cette étude australienne le confirme !

En soumettant votre avis vous acceptez la charte des commentaires.